Les origines

les origines du Wayang Golek

L'HISTOIRE...

les origines du Wayang Golek

Les plus vielles formes de Wayang ou théâtre javanais remontent à l'ère pré-indoue qui a suivi l'Inde antique. Il s'agit bien là d'un socle de la culture javanaise. Le Wayang a subi des influences pré-indoues, indoues et islamiques. Il s'est développé comme spectacle dramatique dans le royaume de Maratam. La première représentation codifiée selon les règles de roi Airlangga semble avoir eu lieu vers le 11° siècle.

Il s'est depuis diffusé au delà de Java en s'adaptant et en s'intégrant dans la culture populaire. De par de son aspect populaire, il sert de support à des notions philosophiques, morales ou même à de la propagande. En fait, chaque épisode du spectacle est une facette d'un thème philosophique. Il raconte les luttes des forces du bien contre les forces du mal et la destruction finale du mal.

Il permet de préserver des différents héritages notamment indou et bouddhique.

Il existe de multiples sortes de Wayang. Ce site est plus particulièrement consacré au Wayang Golek mais les histoires de base (tirées du Mahabbarata et du Ramayana) se retrouvent dans les autres formes de Wayang.

... ET LA GEOGRAPHIE

Alors que le Wayang Klitik se joue essentiellement à Java Est, le Wayang Golek se rencontre à Java centre mais surtout chez les Soundanais de Java Ouest.

Il est en fait apparu dans les provinces du nord de l'île comme imitation du Wayang Kulit.

C'est vers 1808 qu'un prince Soudanais de la région de Sumedang fit construire ces marionnettes en bois

séparateur

Les personnages

les personnages du Wayang Golek

LE SYMBOLISME DES PERSONNAGES

les personnages

Tout les spectacles Wayang (comme la plupart des arts orientaux) s'appuient sur des codes de formes et de couleurs pour représenter les traits de caractères et les camps.

Il existe dans le Wayang Golek deux camps. Ceux qui sont du côté du bien sont Halus et ceux qui sont du côté du mal sont Kasar. Toutefois les personnages ne sont pas manichéens et les Halus ont des défauts alors que les Kasar ont des qualités.

Le corps

Halus : Les têtes sont inclinées vers le bas en signe d'humilité et d'effacement. Le visage est fin, le nez pointu, l'oeil en amande et le buste étroit. La bouche est fermée. Leur voix est douce et délicate, tellement basse qu'elle peut devenir inaudible.

Kasar :Ils sont énormes et poilus. La tête est dirigée vers le haut et leurs yeux exorbités. Ils ont un gros nez, un corps épais et grossier. Il poussent des cris et passent leur temps à râler et se lamenter.

L'oeil rond signifie le courage chez les Halus et la violence pour les Kasar.

Les couleurs du corps

  • Rouge : agressivité, cupidité, impatience, colère
  • Noir et bleu : calme, éveil spirituel, maturité
  • Blanc : Pureté, vertu, et intégrité morale.
  • Or et jaune : rois et grands nobles

Les couleurs du visage

  • Blanc pour un jeune prince
  • Noir pour la franchise,
  • Doré pour la maîtrise de soi,
  • Rose pour la violence,
  • Rouge pour la brutalité ou l'audace
  • Vert pour l'hypocrisie,
  • Bleu pour la pusillanimité

LES PERSONNAGES DU MAHABBARATA

Les frères Pandava

Les forces du bien. Fils de Devi Kunti, ils symbolisent la noblesse, le raffinement et la connaissance.

Yudistira : L'aîné. Représente la justice. Doux et introspectif (symbolisé par une coiffure plate et compacte). Intègre mais à la générosité exagérée.

Bima

Bima : Le benjamin. Costaud et agressif, c'est le combattant par excellence. Il est prodigieusement fort et ses ennemis trembles au son de sa voix. Il incarne le courage et il sait être aimable et respectueux des principes. Il dispose de deux armes extraordinaires : des pouces en forme de serres (Kuku Pancanaka) et un gros marteau (Gada Rujak Pala) (grande image).

Arjuna : Descendant du dieu Indra. Il est noble et raffiné. Il est courtois mais c'est un séducteur égoïste.

Les jumeaux Nakula et Sadeva : Ils ont été instruits par le sage Durna. Cheveux relevés en queue de scorpion (boucle)

Les Kaurava

Les forces du mal et de la destruction. Il sont 99 frères et une sÂœur.

Duryudana : Chef des Kaurava. Il est victime des conseils de son oncle Sangkuni.

Kama : C'est un Pandava qui a été élevé par les Kaurava. Il essaiera d'être loyal envers les deux camps et finira par être tué par Arjuna.

Les 4 Panakavan

Semar : C'est un clown. Il est au service d'Arjuna

Gareng, Petruk et Bagong : Les trois fils de Semar

Narasoma

Narasoma : Un des admirateurs de Maitre Durna. La famille Bharata ne l'accepte pas . La beauté de sa femme va l'entrainer à combatte Arjuna. Celle-ci mourra pendant leur affrontement. Narasoma se suicidera sur ordre de son maitre Durna qui l'a trahi. Il est le symbole de la fidélité (grande image).

Gatot Kaca

Gatot Kaca : Un des fils de Bima.Il a des pouvoir magiques comme voler ou entendre à distance (grande image).

LES PERSONNAGES DU RAMAYANA

Rama

Rama : Un des fils du roi d'Ayodhya. C'est un défenseur du peuple et un expert en arc et en stratégie militaire. Il épouse Sinta qui sera enlevée par Ravana (grande image).

Sinta

Sinta (ou Devi Sinta) : Epouse de Rama, elle est très belle et Ravana l'enlèvera pour cette raison (grande image).

Wibisana

Wibisana : Petit frère du roi Ravana. Opposé à l'nelèvement de Sinta, il prendra le parti de Rama. Bien que défenseur de la justice, il est le symbole de la traitrise (grande image).

Indrajit

Indrajit : Fils de Ravana

Ravana (autres noms Dasamuka, Dasakhanta) : Le roi des Géants. Sur l'île Lanka (Sri Lanka). Il est violent et vulgaire. C'est lui qui enlèvera Sita, la femme de Rama.

Delem et Sangut : Lâches serviteurs de Ravana

Tualen ou Malen : Frère de Merdah. Incarne la sagesse divine. Ils servent Rama.

Raksasa et Buta : Géants démoniaques. Ils représentent les forces du mal. Visage rouge. Grands yeux exorbités et gros nez.

Hanuman : Général des singes blancs et agent secret. Il sera envoyé à Alengka sur l'île de Lanka pour retrouver Sinta. C'est un symbole de bravoure et de loyauté.

Prahasta : Premier ministre de Ravana

Marica : Soeur ou servante de Ravana

séparateur

Le spectacle

le spectacle du Wayang Golek

LES MARIONNETTES

les marionnettes

Les poupées sont en bois taillées en ronde bosse. Les têtes et les bras sont amovibles. Elles sont en général vêtues de riches étoffes. A Jogjakarta, elles portent des vestes de velours. Les poupées de l'ouest sont en générales plus grandes que celles du centre de l'île.

Les marionnettes sont disposées sur une table de bois percée de trous (Plangkan) afin d'être facilement disponibles pour le Dalang. Les bons entrent toujours à droite du Dalang et les méchants à gauche.

Il arrive que les marionnettes du Wayang Golek finissent un spectacle de Wayang Kulit pour symboliser un changement d'univers (passage de deux à trois dimensions).

Il est possible d'acheter des marionnettes du Wayang Golek dans les boutiques. Elles viennent en général de Bandung, la capitale de la province de Sounda.

LE DALANG

le dalang

Dans la tradition, le Dalang est le lien entre les dieux et les hommes.

C'est l'homme orchestre du spectacle. Il est à la fois :

- manipulateur : il anime les marionnettes,

- conteur : il raconte les histoires en javanais ou soundanais, parfois il utilise le Bahasa Indonesia lors des discussions entre les clowns et le public,

- chanteur : il doit connaître le répertoire en Kawi puisque c'est la langue la plus utilisée pour le chant,

- imitateur : il doit imiter les voix de tous les personnages et faire que le public les reconnaisse immédiatement,

- chef d'orchestre : il dirige le gamelan et doit savoir jouer de tous les instruments qui le composent,

Le dalang doit tenir l'attention des spectateurs pendant des heures entières. Il doit pour cela faire preuve d'un certain sens de l'humour. Par moments, il ajoute des plaisanteries et des actions comiques afin d'amuser l'auditoire et de relancer l'intérêt. Il utilise pour cela des personnages additionnels, qu'on ne retrouve pas dans les épisodes originaux (la famille Semar par exemple).

Il y a entre 200 et 300 dalang qui vivent aujourd'hui de ce métier. Les plus pauvres sont obligés d'être également musiciens de gamelan pour arrondir les fins de mois (ou de semaine). D'autre sont très riches et ont même des avions personnels.

LE GAMELAN

Le Gamelan du Wayang Golek est une version réduite (14 musiciens) du Gamelan Javanais traditionnel. Le Dalang donne ses instructions au Gamelan soit au moyen d'un maillet de bois (Cempala) soit au moyen d'un code de communication oral.

Le Gamelan de Wayang enchaîne des pièces de 10 à 30 minutes chacune (Gending) afin de suivre l'action du spectacle.

Il est composé de percussions pour le rythme (vibraphones, xylophones, gongs et tambours) et d'instruments mélodiques pour l'histoire (Vielle (Rebab), Cithare et Flûte de bambou).

OU VOIR DU WAGANG GOLEK ?

A Yogyakarta, les spectacles les plus connus sont organisés par l'agence Nitour (Jalan KHA Dahlan 71). Tous les jours sauf vacances à 11h. Tél 376450 et 375165. Consulltez la traduction de la brochure d'un de leurs spectacles.

Agastya Art Institute: 15h

Certains hôtels proposent également des spectacles : Arjuna Plaza (à 19h), Ambarrukmo Palace et Hanuman's Forest

A Bandung, les spectacles sont retransmis à la radio.

séparateur

Les sujets

les sujets du Wayang Golek

Les deux sujets principaux et communs à toutes les formes de Wayang sont le Mahabbarata et le Ramayana, des épopées originaires de l'Inde. Ces deux oeuvres ont été traduites en javanais vers le 10° siècle. Elle se composent de plus de 180 livres (ou Pakem).

Suivant les régions et les types de Wayang, d'autres histoires sont présentées:

- celles mettant en scène les rois javanais dont le plus célèbre est Panji.

- celles qui racontent les aventures de Amir Hamzah (qui porte plusieurs noms: Amir Ambyah, Jayengrana, Menak etc...), l'oncle de Mahomet. Le Wayang Golek traite beaucoup de ces histoires dont le rôle a été de propager la parole de l'Islam.

Mahabharata

Le Mahabbarata est composé de 100.000 stances et de 18 livres.. C'est l'épopée de la nation Bharata (Inde). Il raconte la lutte vers le 13° ou 14° siècle dans le nord de l'Inde, entre les Korava d'un côté et leurs cousins, les frères Pandava, de l'autre pour le royaume de Ngasmana.

Les Pandava symbolisent le bien et les Korava (99 frères et 1 soeur) le mal.

L'histoire est très complexe avec beaucoup d'épisodes divers. En voici les grandes lignes.

Nés grâce à l'intervention de la déesse Durga, les Korava tentent d'éliminer les 5 frères Pandava (Arjuna, Yudistira, Bima, les jumeaux Nakula et Sadeva) pour obtenir le royaume de d'Astina.

Après avoir essayé de les brûler vifs, les Korava ruinent les Pandava au cours d'une partie de dés. Ces deniers partent en exil chez Virata, leur grand père. De là, ils tentent de récupérer leur royaume. Mais rien n'y fait et la guerre est déclarée. Cette guerre sans merci se nomme Bharata Yuddha.

Après de nombreuses péripéties, Bima tue Suyudana, le chef de Korava et Yudistira tue le roi Salya.

Ecoeuré par tout ce carnage, Yudistira est prêt à refuser le trône mais Krisna lui rappelle ses devoirs.

Après quelques années les frère repartent dans la forêt pour mourir un à un. Le dernier sera Yudistra que le dieu Indra vient enfin chercher.

Ramayana

C'est l'histoire du prince Rama, incarnation de Vishnu.

Le prince Rama, fils du roi d'Ayodhya remporte un tournoi de tir à l'arc. Le cadeau est la main de la princesse Sinta.

A la suite d'intrigues, c'est son demi frère, Barata qui obtient le royaume. Rama, son frère Lesmana et Sinta partent en exil dans la forêt. Ils rencontrent Marica une des soeurs (ou une servante) de Ravana, le roi de l'île de Lanka.. Elle tombe amoureuse de Rama mais comme celui-ci la repousse, elle coupe les oreilles et le nez de Lesmana.

Décidé à venger sa soeur, Ravana éloigne Rama et Lesmana et, déguisé en mendiant, et enlève Sinta sur son char volant.

Les deux frères partent à la recherche de Sinta. Ils rencontrent Hanuman, général des singes blancs de Sugriwa, roi de Pancawati. Rama et Lesmana tuent, Subali, le frère usurpateur de Sugriwa..

En remerciement, Rama obtient une armée de singes pour aller délivrer Sinta. C'est Hanuman qui la trouve le premier, après s'être battu contre le poisson Kataksini, mais il est capturé. Condamné à être brûlé il réussit à s'échapper alors qu'il est déjà sur le bûcher. Il rejoint ses amis.

L'armée des singes et Rama attaquent l'île en construisant un pont. Au cours de la bataille, Rama tue Ravana.

Après 13 ans d'exil, il revient au royaume d'Ayodha et retrouve son trône.

Mais Sinta n'arrive pas à prouver qu'elle lui est restée fidèle pendant sa captivité. Le coeur brisé, Rama se voit contraint de la chasser du royaume. En exil, elle donne naissance à deux jumeaux et s'éteint. Rama, effondré, laisse son royaume entre les mains de ses fils et, quittant le monde, redevient Vishnu. Une autre version dit que Sinta sort victorieuse de l'épreuve du feu.

Consulltez la traduction de la brochure d'un spectacle tiré du Ramayana par l'agence Nitour.

Autres histoires

Menak ou Amir Hamzah:

Raconte les aventures d'Amir Hamzah, l'oncle de Mahomet. Surtout populaire à Java Centre. Remonte au règne de Haroun-al-Rachid (vers 800). Est arrivé à Java vers le 15° siècle.

Damar Wulan

Damar est un jardinier à la cour de la reine Mojopahit. Il tombe amoureux de sa cousine Dewi Anhasmara. Découverts, ils sont jetés en prison. Sorti de prison il retrouve son honneur en combattant le Chevalier Rouge, Menak Jingga qui menaçait le palais. Originaire de Java Est.

Le cycle de Panji:

Conte les aventures du prince Panji qui a perdu sa fiancée Kirana la veille de ses noces Date du 15° siècle.

séparateur

Autres Wayangs, lexique, références, liens et remerciements

autour du Wayang Golek

Les autres Wayangs

Golek

Le Wayang (ou théâtre de Java) comporte de multiples types. Tous n'ont pas la même importance, loin s'en faut et certains ont même disparu.

Wayang Beber : Créé vers le 10° siècle. Les illustrations sont peintes sur des rouleaux (en feuilles de palmier au début, puis en papier puis en tissu). Il raconte les histoires su cycle de Panji. Les plus célèbres sont à Bonorojo.

Wayang Gedog : Retrace le cycle de Panji. Les personnages sont physiquement différents, surtout la coiffe.

Wayang Kancil : Destiné plutôt aux enfants. Créé en 1925 par une chinois.

Wayang Klitik :Les marionnettes sont en bois plat avec les bras en cuir

Wayang Kulit : Théâtre d'ombres. Appelé quelquefois également Wayang Purwa (ancien). C'est le plus célèbre d'Indonésie. On utilise des marionnettes en cuir de buffle. Elles sont présentées en ombres chinoises derrière un écran (Kelir) éclairé par une lanterne. Il dure en général toute une nuit pendant laquelle le Dalang raconte une partie d'une histoire, un Lakon. Il a un rôle mystique (protection d'une personne, d'un village, d'une récolte). Les règles ont été normalisées au 16° siècle par le roi Raden Patah. Le spectacle de Wayang Kulit s'ouvre sur l'apparition du Kayon sorte de feuille qui représente la "Montagne de vie" et l'équilibre cosmique. Cet équilibre est détruit au début du spectacle et ne sera rétabli qu'à la fin lorsque le Kayon reviendra au milieu de l'écran

Wayang Madya : Créé vers 1880. Raconte l'histoire des rois de Java-est aux 14 et 15° siècle. Subsiste encore au palais de Solo (Sukarata).

Wayang Orang : C'est le nom indonésien du théâtre avec de vrais danseurs. En javanais c'est le Wayang Wong. C'était un spectacle qui ne se jouait qu'à la cour.

Wayang Topeng : Semblable au Wayang Orang mais les acteurs portent un masque. Le Wayang Topeng est plus ancien que le Wayang Orang. De plus le Wayang Topeng était joué également en dehors de la cour.

Wayang Pancasila : Les personnages sont modernes. Retrace la lutte pour l'indépendance.

Lexique

Golek

Cempala : Maillet en bois utilisé par le Dalang pour communiquer avec l'orchestre

Cempurit : Tige de corne qui permet la manipulation de la marionnette

Dalang : Personnage central du spectacle de Wayang Golek (et Wayang Kulit).

Dewi Sri : Déesse du riz

Gamelan : Orchestre

Garuda : Griffon qui orne la coiffe de certains personnages

Halus : Personnages représentant les bons dans les spectacles Wayang

Kasar : Personnages représentant les mauvais dans les spectacles Wayang

Kawi : (autre non Vieux javanais) Ancienne langue de l'aristocratie et de la poésie. Le Dalang doit la pratiquer

Kayon : (autre nom Gunungan) Feuille qui symbolise l'Arbre ou la Montagne de Vie

Kelir : Ecran de tissu blanc du Wayang Kulit (en général 5m sur 1,5m)

Kendang : Tambour du gamelan

Keruchil : Marionnette plate en bois

Kulit : Cuir

Lakon : Partie d'une légende ou d'une pièce. Les Dalang en connaissent environ 180.

Panakavan : Clowns

Plangkan : Table en bois percée de trous pour permettre de tenir les marionnettes en bois du Wayang Golek.

Raden Patah : Roi du royaume islamique de Demak. Il a normalisé le style Wayang au 16° siècle

Wanda : Caractéristiques morales d'un personnage. Elles sont traduites par la représentation (forme, couleurs etc..) de la marionnette

Wayang : Théâtre

Wayang Orang ou Wayang Wong (wayang humain) : Théâtre dansé par de vrais danseurs

Wayang Purwa : Autre nom du Wayang Kulit

Wayang Topeng : Comme le Wayang Orang mais avec les danseurs sont masqués

Références

Bibliographie

En français

  • Les marionnettes Ouvrage collectif sous la direction de Paul Fournel. Bordas 1982
  • Le théâtre d'ombres Kelantan Cusenier. Galimard 1957
  • Les théâtres d'Asie Jacquot. CNRS. 1958-1959
  • Guide Lonely Planet : Indonésie Lonely Planet Publications. 1995
  • Le grand guide de Java (traduction de Insight guide : Java). Gallimard 1996
  • Guide Gallimard : Bali Editions nouveaux loisirs 1995

En anglais

  • Wayang golek. The entrancing world of classical javanese puppet theatre Buurman. Singapore 1988
  • Wayang Purwa Ulbricht Kuala lumpur 1970
  • Wayang Puppets Curving, Colouring and Symbolism Mellema Kononklijk Institut voor de Tropen. Amsterdam 1954
  • Panji, the culture hero. On the origin of javanese theatre Rassers La Haye 1959
  • Javanese Shadow Puppets Scott-Kemball. British Museum. Londres 1970
  • Drama for developement: Sundanese wayang Golek Purwa, an Indonesian Case Study Kathy Foley, East-West Culture Learning Institute Report 1979
  • Sundanese Wayang Golek Kathy Foley. University of Hawaii 1979
  • Voices of the Puppet Masters Mimi Herbert. The Lontar Foundation. Jakarta 2002

En indonésien

  • Wayang Golek Sunda. Kajian Estetika Rupa Tokoh Golek Drs. Jajang Suryana, M.Sn. Kiblat, Bandung. 2002.

Liens

La vie de l'Indonésie

Allez jeter un coup d'oeil à La Gazette de Bali http://lagazettedebali.info/ . Vous trouverez là un lieu d'information et de discussion sur la vie en indonésie.

Et où trouver des marionnettes?

Et si vous devenez mordu de Wayang Golek, vous pouvez essayer d'acheter des marionnettes sur le net. Elles sont difficiles à trouver. Le fournisseur historique, Javacraft Puppet Webstore semble avoir fermé boutique.

Un moyen probablement plus sur consiste à se rendre au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui se déroule tous les deux ans à Charleville-Mézières (http://www.festival-marionnette.com/fr/). Il s'agit du plus grand festival mondial de marionnettes. Vous y verrez des spectacles de tous les pays. Je n'y ai jamais vu un spectacle de Wayang Golek, probablement à cause de la durée et des difficultés de compréhension. Mais à l'occasion de ce festival un stand qui se tient sur la place centrale propose de nombreuses marionnettes indonésiennes qui viennent directement d'Indonésie. Donc vous serez sur d'avoir un véritable sujet et vous pourrez discuter avec le propriétaire (sympa) qui connaît très bien le sujet.

UNESCO

Le théâtre de marionnettes Wayang est inscrit depuis 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2003).

Voici ce qu'en dit l'UNESCO (Patrimoine culturel immatériel) bien qu'il s'agisse surtout du Wayang Kulit.

Le Gamelan

Si c'est la musique qui vous passionne, visitez le site Musiques de Bali et Java en France http://gamelan.free.fr. Vous y trouverez la liste des gamelans, une bibliographie/discographie spécialisées et un agenda du gamelan (en français). Vous y trouverez aussi un lien vers le nouveau site du Gamelan en France http://www.gamelan.fr).

Discussion

Pour discuter de l'Indonésie (en français, indonésien ou anglais), vous pouvez aller sur le site de l'association Ostro Nusaranta http://nusantara.fortunecity.ws, une association des étudiants des Langues Orientales en Indonésien-Malaysien et en Pilippin. Il y a peu (voir pas du tout) d'activité mais c'est un bon point d'entrée en France

Remerciements

Tout d'abord un gros merci à Marie-Pierre et Jean-Louis Sfiotti, sans lequel ce site n'aurait pas vu le jour.

Une pensée amicale pour Philippe Schuller qui fut le précurseur de ce site.

Je tiens également à remercier M. Laksita Utama de Javacraft Puppet Webstore (Jl. RE. Martadinata 150 Bandung 40113. West Java - Indonesia) pour m'avoir aimablement autorisé à utiliser ses superbes photographies.

récap séparateur

Contact

ATTENTION ! Votre adresse internet ne sera pas transmise automatiquement. Si vous voulez une réponse vous devez obligatoirement indiquer cette adresse.